Rencontre : Benoît Remy, directeur de l'Office de tourisme du Havre

Dernière mise à jour : 30/04/2012 à 19:51

Benoît Remy, nouveau directeur de l'Office de tourisme du Havre
Benoît Remy, nouveau directeur de l'Office de tourisme du Havre

Il vient de prendre la direction de l’Office de tourisme du Havre. Benoît Remy analyse pour nous le profil des touristes :
Qui sont ces touristes qui séjournent au Havre ?
Pour 80 % de ceux qui séjournent au Havre (hôtels…), il s’agit de tourisme d’affaires, des gens qui viennent pour des salons, des congrès ou des séminaires. Les 20 % de touristes de loisirs viennent surtout en juillet et août .
Quels sont leurs principaux centres d’intérêt ?
D’abord, évidemment, l’architecture Perret et les musées. Ils visitent souvent l’appartement-témoin, mais viennent aussi pour appréhender l’architecture globale de la ville qui – on le voit en ce moment avec tous les films tournés au Havre – est devenue « tendance ». Ils visitent aussi beaucoup le musée Malraux et le Muséum. Viennent ensuite le port, et les séjours balnéaires essentiellement pour ceux qui veulent voir Honfleur et Etretat. Parce que Le Havre est situé au milieu, parce que c’est moins cher et qu’il n’y a pas toujours de place dans les deux stations balnéaires. Sans oublier les événements (sportifs comme la Transat, les festivals… ). À noter que la clientèle française est aussi souvent demandeuse de renseignements sur la gastronomie.
Quels sont les perspectives du tourisme au Havre et vos projets ?
L’an prochain, nous attendons pas mal de visiteurs – dont de nombreux Japonais, pour la manifestation « Normandie Impressionniste » qui se déroule à Giverny, Paris, Rouen , Le Havre, Fécamp et Caen. Et puisque Le Havre est « tendance » auprès des cinéastes et cinéphiles, nous avons en projet un dépliant avec le parcours des lieux de tournage.