L’emploi : y’a CAQ s’y mettre !

Le contrat d’accès à la qualification est le dernier dispositif régional pour accompagner les 16/25 ans vers l’emploi. Alain Le Vern, président de la Région rencontrait les Havrais

Dernière mise à jour : 27/03/2012 à 12:41


Alain Le Vern aimerait que soient signés dans la Région 1000 contrats par an.
Alain Le Vern aimerait que soient signés dans la Région 1000 contrats par an.

Le Havre – Alain Le Vern, le président de Région est venue vendredi à la Mission locale du Havre. Quelques mois après le lancement d’un tout nouveau dispositif d’accompagnement des 16/25 ans, le Contrat d’Accès à la Qualification (CAQ) opérationnel depuis novembre 2011, le président souhaitait rencontrer les premiers signataires havrais.
Le CAQ ? « Il est né d’un sentiment de révolte, pointe Alain Le Vern, car il est inadmissible d’imaginer que dans une ville comme le Havre, par exemple, 1000 jeunes, soit l’équivalent d’un lycée, puissent rester sans qualification ».
160 contrats havrais
Des dispositifs existaient évidemment par le passé mais souffraient d’un décrochage important de ce tout jeune public. Peut-être parce que les parcours proposés mêlaient jeunes et moins jeunes, peut-être aussi qu’il y avait, souvent, trop de délai entre leur entrée dans le dispositif et celle en formation. Leur motivation, à juste titre, s’émoussait. « Désormais, le CAQ, qui n’est ouvert qu’à ces seuls jeunes, offre un parcours individualisé et un accompagnement personnalisé vers l’emploi ».
Il bénéficie aussi d’un réseau de centres de formations, l’Afpa et l’Infrep pour le Havre, qui assurent le suivi pédagogique. Soulignons que ce parcours relativement long dans le temps, ce qui peut permettre une plus grande qualité de travail, est rémunéré selon les cas.
Au Havre où la Mission locale est l’unique prescripteur de ce contrat, 160 jeunes vont en bénéficier. « 104 sont déjà inscrits dans le dispositif, les autres recrutements vont se poursuivre jusqu’en juin », détaillait Agathe Cahierre, adjointe au maire et présidente de la Mission locale. « Ce dont on ne peut se réjouir est que nous n’avons aucun mal à trouver des candidats pour ce contrat ». Il faut espérer que ce nouvel outil joue pleinement son rôle  : conduire les 16/25 ans à une qualification. La Région y met les moyens : 8 millions d’euros pour la seule année 2012.
Karine Lebrun
Mission locale du Havre Tél. : 02 35 22 27 57