Les premières caténaires sont posées entre Octeville et la ZI de la Bigne-à-Fosse au Havre

Dernière mise à jour : 07/02/2012 à 15:43

caténaires.jpgLes premières « caténaires » de la future ligne de tramway ont été posées entre le centre de maintenance d’Octeville et la station de la Bigne-à-Fosse, non loin du centre commercial du Mont-Gaillard. Bien que le terme « caténaire », pourtant le plus usité en matière de tramway, ne soit pas tout à fait exact puisque les fils qui alimenteront le pantographe (la flèche du tram) sont constitués d’un seul câble et non de deux superposés l’un sur l’autre). Il s’agit donc d’une « ligne aérienne de contact » (LAC).
Toujours est-il que les ouvriers d’ETF (et non pas EDF…) ont commencé fin janvier à tirer ces fils sur les poteaux au-dessus des rails, à travers le parc urbain de Mont-Gaillard. La pose sur les 26 km du tracé s’achèvera en juillet 2012.
La LAC est reliée à des postes électriques. Une fois la ligne posée, même si aucun tram ne circule, elle est alimentée en permanence en électricité.
EN CHIFFRES : 625 poteaux hauts de 8,50 à 10,50 m ; hauteur de la ligne par rapport au sol : 6 m : tension de la ligne : 750 volts.